Boulogne, secteur « ile Seguin-rives de Seine »: le nouveau quartier du Trapèze.

Au sud de Boulogne, à proximité du Pont de Sèvres et face à l’Ile Seguin, le nouveau quartier du Trapèze sur 74 hectares (10% du territoire de la commune) constitue un nouveau pôle de développement du Grand Paris. L’urbanisation du secteur a longtemps été liée au développement des usines RENAULT. Depuis 1992 et l’arrêt de la production sur ce site historique, ce nouveau quartier développe une urbanisation basée sur la mixité avec un équilibre entre habitations, bureaux et espaces verts. Une conception innovante à différents égards et en phase avec les critères de développement durable actuels plus respectueux de l’environnement .

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En limite Nord du quartier il faut rappeler l’urbanisation du quartier de Pont de Sèves entrepris dans les années 60.

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Le site du Pont de Sèvres occupe sur 10 ha une position stratégique de l’Ouest parisien. Initialement ces terrains faisaient partie des usines RENAULT bombardés à la fin de la guerre. Plus de 1900 logements furent construits dont 1500 HLM et ILN, 60.000m2 de bureaux et 10.000m2 de surface d’activités. L’espace public central est piétonnier, il relie entre eux différents forums et places. A l’extrémité Ouest des tours de bureaux ont été implantées dans la ZAC Tête du Pont-de Sèvres dont la surface construite est ainsi passée de 150.000 m2 à 370.000m2( Badani et Roux-Dorlut Arch.1967- 1980)

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De vastes parkings de dissuasion destinés à équiper l’entrée dans Paris ont été inclus dans le programme avec la volonté de s’abstraire de ces derniers en surface, aboutissant ainsi à une architecture de dalles innervant le centre commercial. A noter que les surfaces pour des projets tertiaires prévues initialement ont été regroupées dans le quartier de La Défense qui était alors en gestation.

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Cette architecture de la « grande échelle » issue de la période de la reconstruction d’après-guerre résume cruellement un type de rénovation urbaine des années 70 comme souvent après un retour d’expérience de l’urbanisme « sur dalle ».

Lors de sa construction ce chantier fut un modèle en matière de préfabrication avec l’utilisation du chemin de grue pour aboutir à des barres les plus longues possibles, et la domination probante de l’industrie cimentière. Aujourd’hui cette logique productiviste fait évidemment grincer des dents .

Le long de la rue du vieux pont de Sèvres: l’opération de réhabilitation du Forum est en cours, construit en 1976 (Badani,Roux-Dorlut et Vigneron Arch.1976). Cet ensemble de 800 logements de mégastructure pyramidale est composé de 2 barres de 16 niveaux constituées d’éléments préfabriqués de béton et dont les pignons sont traités en gradins. Après réhabilitation ( Eliet & Lehmann Arch. 2014) les fonds des loggias seront équipées de façades qui seront  entièrement vitrées pour profiter de terrasses.

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Cet urbanisme présente des éléments constitutifs conçus sur des formes simples: hexagones (bureaux en limite Nord face à la Seine), anneaux, pyramides ou croissants ( autour de la place)

 

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Contre cet urbanisme des années 70 le nouveau quartier du Trapèze se développe sur d’autres principes de renouvellement urbains. Pour cette opération ce n’est plus la puissance publique qui est aux commandes, elles ont été déléguées à la SAEM Val de Seine Aménagement associée à des investisseurs privés et à des promoteurs, pour développer sur ce site au cœur d’une boucle de la Seine les capacités d’attraction  à proximité immédiate de l’Ile Seguin. L’ aménagement entamé en 2008 avec la première livraison d’immeuble devrait s’achever en 2018. Actuellement sur  37,5 ha 330 000m2 ont été livrés permettant d’accueillir 5.000 habitants et 5.000 employés autour de 5 équipements publics.

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A l’origine, ce quartier est issu d’un lotissement intervenu en 1840 dont la place Jules Guesde et les rues adjacentes sont issues. Cet « éco-quartier » organisé sur la base d’un plan directeur ( P. Chavannes, C.Devillers et le paysagiste T.Laverne) allie mixité programmatique (logements et bureaux) et performance énergétique (à terme les réseaux de froid et de chaud à l’échelle du quartier doivent évoluer vers la géothermie et utiliser 65% d’énergies renouvelables) autour du vaste parc paysagé de Billancourt parallèle à la Seine. La variété des réponses réalisées par les différents architectes est renforcée par une très ( trop?) large palette de matériaux .

A la pointe de la rue du vieux pont de Sèves et du Cours de l’Île Seguin: les bureaux pour le journal L’Équipe (JP.Viguier Arch.2008).

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et son élévation coté Cours de l’ile Seguin:

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A l’angle du cours de l’ile Seguin et de la rue Y.Kerven: l’immeuble de bureaux Aurélium ( D.Perrault Arch. 201 ) façades en panneaux semi-transparents constitués de verre et de maille métallique.

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en se dirigeant vers la Seine, l’immeuble MICHELIN (C.Ferrater, E Babin, J-F.Renaud Arch.2012 ) les façades utilisent un seul module de pierre argentée ainsi qu’un seul module de châssis vitré.

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Après l’immeuble MICHELIN la traversée en cœur d’ilot est possible, elle permet d’accéder à l’ensemble groupe scolaire et maternelle Robert Doisneau ouvert en 2010 qui assure la liaison entre le cours de l’île Seguin et l’allée Robert Doisneau qui est parallèle.

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L’allée piétonne R Doisneau est bordée d’immeubles d’habitations,

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Plus loin en poursuivant l’allée piétonne, mis à part l’immeuble en R+8 à l’angle de la rue Marcel Bontemps et de l’allée Robert Doisneau, les façades des 3 autres bâtiments en R+6 disposés en périphérie du terrain sont arrondies et sur des plans biais pour se dégager de relations moins frontales en cœur d’ilots. Des peintures métallisées cuivre or et argent donnent un aspect moiré aux façades rehaussées par des panneaux de tôles perforées en aluminium anodisé reproduisant des scènes de chasse dans cet environnement urbain (L.Paillard Arch.).

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L’ allée piétonne R.Doisneau se poursuit jusqu’au foyer-résidence pour travailleurs à l’angle de la rue Y Kermen  (Saison & Menu Arch.2013 ), les façades sont recouvertes d’un bardage en cassettes d’aluminium anodisé bronze.

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En face: immeuble de bureaux ( KCAP et Atelier 115 Arch.2012 ) les façades sont revêtues de briques de béton clivé.

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Plus loin dans l’allée El Ouafi Boughera ( Bulher Arch.2012 ) pour ce bâtiment en limite de la zone piétonne les façades de ces 29 logements sont à chaque fois particulières .

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y compris pour son élévation élévation coté du cours E Zola.

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Sur le cour E Zola: « La Factory » ( Mateo Arquitectura Arch.2013 ), les façades sont en panneaux d’aluminium et d’acier perforé habillant une structure béton, seule l’ossature béton en rez de chaussée reste apparente.

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Immeuble de bureaux ( Naud et Poux Arch. 2012 ) avec façades en fonte d’aluminium,

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en pignon un mur végétal se poursuivant jusqu’en terrasse.

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A l’angle des avenues E.Zola et P.Lefaucheux un ensemble bureaux et commerces (Sauerbruch & Hutton Arch.2014) fait face aux bureaux RENAULT  conservés, dans cette zone la diversité devient cacophonie.

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Le long de l’avenue P.Lefaucheux et face au grand parc de Billancourt l’immeuble d’habitations « Rive de Parc » ( Lipsky+Rollet Arch.2013) imprime une présence forte. 151 logements sociaux offrent une doble orientation, en façade Sud les balcons filants sont équipés de châssis repliables à lames de verre permettant une utilisation en toutes saisons ( jardin de serre ou balcon ombragé).

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Deux batiments plots font face au cœur d’ilot et traités en panneaux polycarbonate et reprend le système de portance en rez de chaussée du bâtiment sur parc.

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La façade de long de l’avenue P.Lefaucheux face au parc de Billancourt est un signal fort par rapport aux autres constructions avoisinantes.

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De part et d’autre du parc urbain d’autres ensembles d’habitations apparaissent plus conventionnels.

 

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Ensemble d’habitations entre l’avenue G.Gorse qui longe la Seine et l’ Allée G.Askinazi face au parc de Billancourt aux façades parfois trop démonstratives.

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A l’extrémité Ouest du parc et face au pont RENAULT rejoignant l’ile Seguin, l’immeuble de bureaux (Norman Foster Arch. 2013) en deux parties reliées par un atrium central.

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Le pont RENAULT ( M.Barani Arch. 2012 ), relie le quartier du Trapèze au futur espace ou sera implanté l’ensemble « R4 » (J.Nouvel Arch.) comportant le pôle des arts plastiques et visuels, lieux culturels avec salles de cinéma et de concert,mettant en synergie les nouvelles technologies.

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Retour vers le cours de l’ile Seguin et au « 57 Métal » ( C.Vasconi Arch.1987) qui est le dernier grand projet architectural de RENAULT avant le transfert en 1992 des usines devenues trop polluantes. Cette halle de 25.000 m2 a depuis été transformée et compartimentée en 2004 en centre de communication High Tech pour RENAULT

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Vue du « 57 métal » à partir de la place G.Besse.

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Le « 57 métal » fait face à l’inclassable tour Horizon ( Ateliers J.Nouvel Arch.2012 ).

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Le socle des 5 premiers niveaux est en béton projeté sur un treillis en métal puis travaillé par un sculpteur par entaillage selon des effets prédéfinis.

A proximité immédiate de la tour est implantée la crèche « de la girafe » a objectif « zéro énergie » ( R.Hondelatte M.Laporte Arch.2012) .

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Ici se termine la balade dans le quartier du Trapèze, troisième volet des balades dans Boulogne, après avoir évoqué les quartiers Nord vers le Bois et un parcours architectural autour des années 30, puis le Sud et le quartier central autour de la Mairie réalisée par Tony Garnier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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