Paris, balade architecturale du boulevard Blanqui à la Porte de Gentilly.

Le sud du 13é arrondissement a fait l’objet d’opérations d’urbanisme depuis plus de 30 ans dont certaines sont encore en cours. L’objectif de cette balade est de visualiser les multiples modifications du tissu urbain, relever les différentes périodes d’urbanisation et les expressions du bâti correspondant.

Image 7

La balade débute boulevard Auguste Blanqui (métro Corvisart ou Glacière), après être passé devant le siège du journal « Le Monde », et sa nouvelle enveloppe (C de Portzamparc Arch. 2005) on emprunte à droite de la rue Vergniaud « le mail de Bièvre » urbanisé dans les années 60.

P1110876

La rénovation du quartier Bièvre et le gigantisme de cet ilot ( R.Dubrulle et S.Lana Arch.1957-1962) regroupe 1600 logements implantés perpendiculairement au boulevard Blanqui et au métro aérien.

P1110877

En contrebas du quartier de « la Butte aux Cailles » on passe devant l’église évangéliste à la pointe des rues Vergniaud et Wurtz.

P1110879

Cette pointe du 13é arrondissement se termine Porte de Gentilly a proximité du parc Montsouris et de la Cité Internationale Universitaire. Le bâti est à dominante résidentiel  calme et associe les habitats individuel et collectif et divers équipements sur la « petite ceinture ». Les anciens faubourgs autour de la Poterne de Peupliers sont actuellement en cours de revitalisation en partie grâce à l’installation du tramway mais aussi par la reconquête de friches ferroviaires.

P1110882

Au carrefour Tolbiac-Wurtz, la cité Michelet ( N Soulier Arch.), un exemple de programme mixte autour d’un square public, crèche, bureaux, centre social et logements, avec des vues transparentes entre rues et cœur d’ilot.

 

Coté jardin public des échappées visuelles vers les rues avoisinantes et sur les 3 cotés de l’ilot.

Coeur d’îlot entre la rue Wurtz et la rue Boursingault.

A l’angle des rues Boussingault et Brillat-Savarin ( Thual & Agathon Arch).

angle Boussingault et Brillat Savarin

rue Brillat Savarin (Thual & Agathon Arch.).

En suivant la rue Brillat-Savarin on découvre peu avant la place de Rungis la Cité Forale qui regroupe une soixantaine de maisons individuelles. Les rues sont piétonnes et le stationnement sur les trottoirs est prohibé à l’opposé des voies privées à proximité du parc Montsouris. La cohésion des habitants pour développer les plantations est perceptible et chacun ici marque son attachement au végétal à sa façon, pas de problème de réglementation dans les distances de plantations et les plantes grimpantes relient les habitations pour l’harmonie de l’ensemble.

Les noms des rues sont évocateurs : Iris,Volubilis,Orchidées,liserons.

rue des orchidées

 

rue des volubilis

rue des volubilis

 

rue des orchidées

rue des iris

 

rue des liserons

rue des liserons

rue des orchidées

 

rue Brillat-Savarin

En arrivant Place de Rungis par la rue Brillat-Savarin un escalier sur la droite nous permet de prendre la direction du tramway. Au fur et à mesure du cheminement dans un ensemble immobilier des années 80 on découvre une dalle laissée libre de tout aménagement, elle couvre le chemin de fer de la « Petite Ceinture ». Plus loin une densification du tissu urbain (Ph Dubus Arch.) vient d’être réalisée dans l’ensemble de logements sociaux de l’ OPHLM à l’échelle inhabituelle construit de 1960 à 1971 ( A Le Donné Arch).

 

21

A gauche les façades caractéristiques des usines de moteurs d’avions SNECMA, seule trace restante du passé industriel du boulevard Kellermann.

22

Au premier plan la dalle de couverture du réseau abandonné de la « Petite Ceinture ».

 

La rue des Longues Haies va de la rue des Peupliers jusqu’à la rue de l’Amiral Mouchez, en suivant le tracé de la « Petite Ceinture » souterrain sur ce parcours.

la petite ceinture

La « Petite Ceinture » en direction du parc Montsouris , à gauche le boulevard Kellermann et la caserne de la Garde Républicaine, à droite l’aménagement en cours de la ZAC de Rungis ( ancienne gare de marchandises SNCF).

Sur le terrain de la gare de Rungis, les 182 logements de la résidence universitaire Joliot-Curie ( Baumschlager, Eberlé, Hauvette Arch.) se développent sur les voies nouvelles débouchant rue des Longues Haies.

Sur le terrain de la gare de Paris-rungis ,logements résidence Joliot Curie ( C Hauvette Arch.).

28

Détail de façade en bardage à fines ondes d’inox perforé.

coté rue Brillat-savarin

Rue Brillat-Savarin les habitations HBM ( Arfvidson, Bassompierre, de Rutté Arch.1924) font face aux ensembles implantés à la même époque de l’autre coté du boulevard Kellermann, unicité des matériaux mais variation des détails.

HBM rue Brillat-savarin.

32

Poursuivant la rue Brillat-Savarin on arrive dans la rue Kuss pour découvrir l’école élémentaire de H-G Expert dans un style paquebot qui utilise un béton brut simplement bouchardé. Connu pour ses élégantes villas d’Arcachon, pour ses pavillons de l’expo coloniale de 1931, pour les ateliers des Beaux-Arts de la rue Jacques Callot ainsi que pour le pont promenade du Normandie en 1932. H-G Expert  reçoit en 1933 la commande de ce groupe scolaire qu’il traite en béton. Sa forme rappelle tout à la fois celle d’un paquebot ou les gradins d’Henri Sauvage, les terrasses en gradins correspondent aux logements des directeurs et du gardien, les cours des élèves sont en cœur d’îlot.

école primaire rue Kuss ( R-H Expert Arch. 1934 ).

34

De part et d’autre du « poste de commandement » les entrées de la maternelle et du groupe école élémentaire.

35

P1180840

Plus loin on arrive à la Poterne des Peupliers (passage de la Bièvre ici souterraine), et on découvre à partir du pont qui enjambe la route venant de Gentilly deux groupes de résidences.

poterne des peupliers

Poterne des Peupliers: végétalisation des terrasses visibles depuis le viaduc emprunté par le boulevard Kellermann.

37

39

40

41

42

Ré-interprétation de la cour d’immeuble avec des matériaux translucides.

46

Carrefour rue de la Poterne des Peupliers et rue Max Jacob.

45

4344

Cette zone d’arrivée dans Paris en venant de Gentilly était voici 20 ans une zone assez délaissée: entrée du cimetière de Gentilly, et aussi centre d’hébergement provisoire pour les SDF, ce dernier bâtiment rue de Ste Hélène est en cours de réaménagement.

47 centre d'hébergement et de réinsertion sociale

En remontant le boulevard Kellermann on rejoint le stade Charléty ( H&B Gaudin Arch. 1989-1994).

stade Charléty ( H & B Gaudin Arch.).

La maison du Sport Français et le siège du Mouvement Olympique Français à l’angle avec l’avenue Pierre de Coubertin ( H & B Gaudin Arch.1994).

5354

On reprend ensuite la rue de l’Amiral Mouchez pour rejoindre l’extrémité de la voie des « Hautes Haies » et retrouver 2 nouveaux équipements insérés dans la cité: un EHPAD  avec vues obliques pour éviter le bâtiment HLM préexistant.

P1110896

Une résidence du CROUS pour étudiants.

P1110890

Dans l’alignement la voie des Hautes Haies.

P1110897

……et l’éternelle arlésienne de l’urbanisme parisien : la « Petite Ceinture »

P1110898

Puis un détour par le n° 3 de la rue de la Cité Universitaire bordant le parc Montsouris pour la façade de l’immeuble d’ateliers d’artistes ( M Roux-Spitz Arch. 1930) et sa modernité revendiquée.

P1110901

Pour clore cette balade on revient ensuite rue de l’amiral Mouchez, un bâtiment de logements ( M Kagan Arch.) offre une transparence entre la rue et l’intérieur de l’îlot  .

Des trémies dans les planchers contre la façade forment des puits de lumière et permettent des vues transversales et obliques.

rue de l'amiral Mouchez ( Kagan Arch.).

A intérieur de la cour jardin intérieur des maisons en bande avec terrasses.

57

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s