Dans le 18é arrondissement entre la porte de la Chapelle et le carrefour Stalingrad, la ZAC Pajol est contiguë avec le faisceau des voies ferrées de Paris-Est, et face au jardin d’Éole.
Le programme de la ZAC a utilisé au maximum le patrimoine industriel existant (ateliers SNCF, messageries) pour la réalisation d’un « éco-quartier ». L’ensemble des projets visent la norme HQE pour être en phase avec le « plan climat » lancé par la Ville de Paris, dont l’objectif très ambitieux fixe la consommation énergétique issue d’énergies renouvelables à 25% pour 2020.
Venant de la Porte de la Chapelle on découvre d’abord une résidence étudiante de 143 logements du CROUS (21 rue Pajol et 65 rue Philippe de Girard). Une dualité s’exprime entre le traitement des façades sur rue et sur cour: bardage brique couleur ardoise et bardage de mélèze( LAN Architecture).
En limite Sud de la ZAC, et au carrefour, les entrepôts d’une ancienne messagerie désaffectée ont été reconvertis en Collège (Ateliers 2.3.4 Arch.). Les façades coté rues Pajol et du Département sont traitées en enduit ciment gratté .
Sur l’esplanade à l’angle avec la salle omnisports et la halle Pajol l’entrée principale du collège Aimé Césaire recevant 20 classes et 600 élèves.
L’escalier mène du parvis vers la cour dont le niveau correspond à celui des voies ferrées.
L’absence totale de plantations ou de végétaux est particulièrement dure et rend cet espace ingrat et pesant. L’entrepôt voisin en cours de réhabilitation est destiné à recevoir l’I.U.T Paris 7 Diderot, livrable en Mai 2014( Brossy & associés Arch.).
Le centre sportif de 4.000 m² ( Cécile Brisac et Edgar Gonzalez Arch.) comporte une salle omnisports et des espaces différenciés pour les arts martiaux et la remise en forme. Le hall au niveau de l’esplanade d’entrée s’ouvre sur une large vision des voies ferrées et au delà vers le jardin d’Éole.
La salle omnisports est éclairée par une succession de sheds, les murs et plafond sont habillés de baguettage bois.
La réhabilitation de la halle Pajol (anciens ateliers du matériel roulant SNCF construit en 1926) et la création d’un jardin public ouvert et couvert de 9.000 m² fait suite à un concours lancé en 2008 (F-H.Jourda Arch.2013).
Le programme architectural comprend une auberge de jeunesse de 330 lits, quelques commerces, une bibliothèque de 1.000 m², ainsi qu’une salle de concert de 280 places et un jardin public( tout les deux au niveau des voies SNCF).
La structure des sheds reçoit la plus grande centrale photovoltaïque de Paris avec 2000 panneaux solaires couvrant cet ancien atelier sur une surface en toiture de 3.500 m² orientée au Sud. L’objectif de ces panneaux est de produire 410.000 kWh/an soit plus que cette halle n’en consomme actuellement. Ces sheds forment un parapluie sous lesquels les bâtiments livrés en Septembre 2013 viennent s’insérer tout en laissant apparente la structure métallique d’origine des ateliers.
Coté voies ferrées la structure métallique industrielle est mise en valeur dans son dépouillement.
Le jardin couvert face aux voies ferrées. Un puits canadien ( échangeur air-sol)a été réalisé sous le jardin pour rafraîchir la salle de concert et l’auberge de jeunesse. La pluie récupérée en toiture est stockée pour l’arrosage du jardin public ( In Situ paysagistes).
Des espaces de jeux sont prévus pour les enfants ainsi que des jardins partagés.
Les façades sont traitées en mélèze de Scandinavie qui va se griser avec le temps.
Le pôle d’entreprises Pajol ( LIN Finn Geipel Arch.)de 5.200 m² comporte en rez de chaussée un espace commercial.
Pignon de la halle face à la rue Riquet.
La limite Nord de la ZAC est bordée par le bâtiment Green One au carrefour Pajol-Riquet.
A l’angle des rues Pajol et Riquet, un immeuble de 10 logements sociaux ( G. Bourbouze et C. Graindorge Arch.) dessin épuré parfaitement en phase avec l’immeuble GreenOne.
Coté rue du Département, mitoyenne contre le collège Aimé Césaire l’infrastructure existante destinée à recevoir l’I.U.T .
La structure béton du futur IUT coté rue du Département.
Les voies ferrées et la halle Pajol.
La poste centrale du 18é arrondissement boulevard de la Chapelle.