De la basilique chrétienne au temple de la Nation :
En 507 après sa conversion Clovis fonde une première basilique destinée à abriter sa sépulture et celle de son épouse Clotilde. La pieuse Geneviève qui avait protégé Paris des barbares y est inhumée en 512.
En 1744 après une grave maladie Louis XV fait voeux de consacrer à Geneviève un édifice prestigieux.Ce projet est confié à l’architecte Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) dont l’ambition est de rivaliser avec St Pierre de Rome.Commencée en même temps que l’Ecole militaire et que la place Louis XV 5( place de la Concorde)le Panthéon est un des trois monuments monarchiques construits durant le règne de Louis XV.
En 1764 lors de la venue de Louis XV le porche d’entrée est peint en trompe l’oeil.
De 1755 à 1790 la construction de la basilique sera le plus important chantier de l’époque. Soufflot assure l’équilibre délicat des voûtes de pierre par des arcs boutants qui déchargent les poussées vers les murs extérieurs.A partir de 1768 une vive polémique éclate mettant en cause la solidité des structures.Ainsi dès sa création l’édifice se trouve au coeur d’enjeux et de conflits publics tandis que s’affiche déjà le rôle des ingénieurs et l’importance du métal dans la construction.
En 1791 le monument est transformé en Panthéon national, mais par deux fois au cours du 19é siècle le sanctuaire retrouve sa vocation chrétienne .
En 1806 Napoléon décide grâce à un compromis avec le St Siège que le monument aura une double vocation : au rez de chaussée une église pour célébrer les grandes heures de l’empire, au dessous la crypte réservée au panthéon civique recueille les dépouilles des dignitaires du régime impérial.
En 1848 la république est proclamée, le monument sert de refuge aux insurgés.
En 1851 sous la coupole , à la place prévue pour le reliquaire de Ste Geneviève est suspendu un signe visible du triomphe de la science : le pendule de Foucault démontrant la rotation de la Terre.
Le Panthéon sera définitivement réinvesti de sa destination civique en 1885 lors des funérailles de Victor Hugo.
Célébration du centenaire de la république le 22 septembre 1892.
Le Panthéon s’ouvre par un péristyle surmonté d’un fronton ( transformé 4 fois depuis sa construction ), « la patrie décernant ses récompenses », à gauche Voltaire et Rousseau.
Façade coté rue Clotilde.
Élévation coté rue d’Ulm
Le niveau principal:
Depuis l’entrée de la nef le vaste volume central est souligné par des rangées de colonnes.
A la croisée du transept de lourds piliers supportent la charge du dôme .
Les murs ont été rendus aveugles en 1792 et ont reçu à partir de 1874 des peintures sur toiles notamment de Puvis de Chavannes et de Jean-Paul Laurens des héros chrétiens qui ont marqué l’histoire de France:
Le baptême de Clovis.
Le couronnement de Charlemagne empereur d’Occident.
Jeanne d’Arc boutant les Anglais.
Jeanne d’Arc sur le bûcher.
« Le Christ montrant à l’ange de la France les destinées de son peuple » ( mosaïque A.A.E Hébert 1817-1908).
Le pendule de Léon Foucault ( 1819-1868) est installé pour la première fois en 1851, puis démonté avant que le futur Napoléon III ne rende le monument à la religion et enfin réinstallé en 1905 par Camille Flammarion à la veille de la séparation de l’Eglise et de l’Etat .
Les sculptures du début du XXe siècle évoquent entre autre la Révolution française .
En homage à Diderot.
La Convention nationale , Marianne entourée de députés et de soldats de l’an II ( Sicard sculpt. 1921-1924).
La crypte :
Dans le vestibule les figures emblématiques des Lumières : face à face entre Voltaire ( Houdon sculpt.) et Rousseau ( un temple rustique en référence à ses théorie sur la nature).
Les 41 grands dignitaires de l’Empire occupent les premiers caveaux après une rotonde, puis Jean Jaurès, Victor Hugo, Emile Zola,Alexandre Dumas, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, André Malraux, René Cassin pour nommer les plus connus.
Les travaux qui vont être entrepris de 2013 à 2022:
A l’origine des désordres la poussée des grands arcs et le manque d’étanchéité des couvertures en particulier sur le dôme. La campagne de travaux va donc traiter : le dôme et les tambours ( 2013-2015) , le péristyle ( 2015), les supports-murs extérieurs- voûtes ( 2017) , les parements extérieurs ( 2020), les sols de l’enclos extérieur( 2022).
Mars 2014 et l’échafaudage monumental.